PROJET EDUCATIF DE LA STRUCTURE

PRESENTATION

L’Association Quartier Nord est une association socio culturelle située dans le quartier  nord est de Colmar. Elle a été créé en 1981 par des parents pour accueillir les enfants du quartier. Elle accueille des enfants dont les deux parents exercent une activité professionnelle et également de famille monoparentale. L’association propose un accueil de qualité avec l’organisation d’activités diverses construites autour d’un véritable projet.

L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (L’A.L.S.H), le contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) et le périscolaire  doivent assurer un rôle social et éducatif auprès du jeune public accueilli. C’est un lieu de vie à part entière qui s’appuie sur trois grandes valeurs : la laïcité, la citoyenneté et le vivre ensemble.

-          La laïcité est une valeur liée au respect mutuel, elle implique de lutter contre toute atteinte à l’intégrité et à la dignité des personnes. La mise en vie de cette valeur se traduit par l’accueil de tous les enfants quelles que soient leur origine, leur culture, leur croyance et cela sans discrimination.

-          La citoyenneté nécessite que la personne soit reconnue membre d’une société et qu’elle puisse participer activement à ses projets. Reconnaître la citoyenneté des mineurs,  c’est reconnaître leur capacité à l’exercice de droits et de devoirs. Il est nécessaire de favoriser la participation des enfants, les adultes doivent les accompagner.

-          Le vivre ensemble c’est reconnaître et respecter tous les individus dans leur singularité mais aussi dans leur dimension sociale. La mixité enrichit le vivre ensemble. Il est important d’apprendre aux enfants à vivre ensemble et de promouvoir des notions telles que le plaisir, la convivialité, la solidarité, le partage, indispensables au « bien vivre ensemble ».

LES OBJECTIFS DU PROJET

Les objectifs du projet sont de mettre en œuvre les actions permettant :

-          le développement de la confiance en soi, l'épanouissement des enfants sur ce temps de vie en lui offrant les moyens adaptés à son âge, encadré par des adultes référents, dans un cadre sécurisant.

-          le développement de l'autonomie et l'affirmation de soi dans le respect du groupe et de la collectivité par la mise en place d'activités de connaissance de soi, de jeux collectifs et de jeux à règles.

L’équipe d’animation incitera l’enfant à participer à la construction de projets lui permettant d’exprimer ses choix personnels dans le respect de la collectivité.

-          la découverte et l'accès pour tous aux activités artistiques, culturelles, manuelles, scientifiques, et sportives ainsi que des activités liées à la découverte et à la protection de l’environnement, sous forme d'ateliers de découverte, sans se substituer à l'enseignement et à la pratique régulière de ces activités.

LES MODALITES D’ACCUEIL

Les enfants viendront :

-          CLAS : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 15h45 à 18h et le mercredi 13h à 14h.

-          Périscolaire : 14h à 18h le mercredi.

-          ALSH petites vacances : du lundi au vendredi 9h à 12h – 14h à 18h

-          ALSH vacances d’été : du lundi au vendredi 13h30 à 18h

A la fin de l'activité, ils sont soit remis directement aux familles.

ORGANISATION DES TEMPS D’ACCUEIL

L'année scolaire est divisée en cinq périodes, de vacances à vacances. Chaque activité est construite sur l'ensemble d'une période, afin de proposer un parcours construit et cohérent. Chaque groupe se voit attribuer un atelier pour un jour défini de la période. Un principe de rotation est mis en place à chaque période pour offrir une diversité d'activités aux enfants. Elles sont adaptées à l'âge et aux capacités des enfants. Les aspects tant éducatifs que ludiques de ces ateliers sont tout aussi importants.

LA COMPOSITION ET FONCTIONS DE L’EQUIPE DE DIRECTION ET D’ANIMATION

Il appartient à l’équipe de direction et d’animation de s’approprier ces objectifs et de développer dans le cadre d’un projet pédagogique qui lui est propre, avec des objectifs spécifiques et détaillés, des méthodes, des outils, des moyens et des critères.

Chaque animateur en choisissant d’encadrer les enfants s’engage donc à respecter et à faire vivre les valeurs éducatives énoncées dans le projet éducatif et à maintenir la santé physique et psychologique des enfants qui lui ont été confiés.

L’équipe est constituée d’une directrice, diplômée ou brevetée en fonction de la réglementation de la DDCSPP et des activités. Elle sera garante et porteuse du présent projet éducatif.

Ses principales fonctions sont :

-          élaborer un projet pédagogique, son évaluation et ajustement éventuel : il propose des activités dans lesquelles les enfants peuvent s’investir avec une équipe d’animation qui soutient, accompagne et encourage les enfants à la fois individuellement et collectivement.

-          gérer l’équipe d’animation

-          veiller au respect de la réglementation

-          assurer la gestion administrative du centre : dossier et inscription de l’enfant, feuille de présence, gestion des plannings.

LES MOYENS DE FONCTIONNEMENT FOURNIS A L’EQUIPE DE DIRECTION ET D’ANIMATION

LES ESPACES

-          Un local situé au 9 rue des Poilus à Colmar.

-          Une salle (006) mise à disposition par la Mairie de Colmar, à la Manufacture.

-          Un bureau administratif (salle 2-1) à la Manufacture.

LES PARTENAIRES

-          Famille,

-          Les services publics : Mairie, DDCSPP, CAF, écoles,….

Associations (Ex Carnaval)